Calia CT

Découvrez ce qui fait de Calia Câlinothérapie la meilleure Institut de Câlinothérapie de Montréal. Que ce soit sa raison d’être même, son Espace spécialement aménagé ou encore le professionnalisme d’Alie, Calia Câlinothérapie met tout en œuvre pour vous offrir les meilleurs services de câlinothérapie.

La mission de Calia


Calia Câlinothérapie

Calia vise à offrir un service de câlinothérapie de qualité à ceux et celles qui ont besoin de câlins platoniques et/ou d’explorer le consentement de soi et des autres, le tout dans un Espace sain, propre et sécuritaire. Notre câlineuses professionnelle est formée pour vous accompagner dans votre cheminement personnel vers une meilleure pratique du consentement, l’exploration de vos limites personnelles ainsi que l’amélioration de vos relations interpersonnelles, tout en comblant vos besoins en termes de contacts humains chaleureux et platoniques.

La vision de Calia


Calia Câlinothérapie

Calia vise simplement à rendre le monde meilleur et plus heureux en jumelant l’offre de câlins platoniques à la pratique du consentement! Dans une société où chacun respect le consentement de tous et de soi-même, il devient plus facile de demander et d’obtenir les câlins dont on a tant besoin, rendant ainsi tout le monde plus heureux et apaisé. Grâce à ses conférences, sa fondation et ses divers services de câlinothérapie de haute qualité, Calia sera la marque de file en ce qui a trait à la câlinothérapie au Québec, promouvant la pratique du consentement et les câlins platoniques partout au Québec.

L’inclusivité chez Calia


Espace Calia

Calia CT se veut un espace empreint des valeurs d’ouverture, d’acceptation et d’inclusion. En ce sens, l’expérience est appuyée sur un Code de Conduite, favorisant un accueil chaleureux et bienveillant pour les personnes de tous âges (18 ans et +), toutes origines, toutes expressions de genre, toutes identités et orientations sexuelles, toutes croyances spirituelles, toutes éthiques relationnelles en amour, toutes places au sein de la neurodiversité, toutes situations d’handicap (visibles ou invisibles), et autres, qui soit en mesure de comprendre et respecter le dit Code de Conduite. Calia souhaite ainsi assurer un lieu sécuritaire et flexible où chaque personne puisse se sentir à l’aise et respectée dans son individualité et ses besoins, notamment liés à son état psychologique et physique.

Besoins particuliers?

Accessibilité : Certaines personnes peuvent être dans l’impossibilité de sortir de chez elles et/ou de se rendre chez Calia (située au 2e étage) en raison de difficultés motrices, physiologiques et/ou psychologiques. Dans ces cas, et uniquement dans ces cas, Alie peut se déplacer chez vous, ou tout autre lieu sain que vous aurez fourni. Contactez Alie.

Santé & Sécurité envers soi et autrui : Afin de réduire les risques d’expositions et de contaminations, les personnes atteintes d’une maladie infectieuse ou d’un virus transmissible par voies aériennes ou par simples contacts (peau à peau) ne peuvent malheureusement pas être admises.
Les personnes porteuses d’infections transmissibles uniquement par l’échange de fluides corporels, tels que par le sang ou la salive, doivent restées sous contrôle (précautions médicamenteuses et mesures de prévention appropriées).
Dans le cas des Ateliers de Câlins (où de la nourriture est offerte), les personnes aux prises avec des allergies ou des intolérances alimentaires physiologiques sont priées d’en informer Alie au préalable.
À moins qu’il ne s’agisse d’une condition médicale majeure, votre hygiène corporelle et buccale doit respecter le Code de Conduite de Calia.

Troubles de santé mentale : Les personnes atteintes de dépression profonde, du syndrome de choc post-traumatiques ou autres troubles liées à la santé mentale sont fortement encouragées à d’abord consulter des services en psychologie. Bien que la Câlinothérapie puisse être un excellent complément, elle ne peut être utilisée comme substitut à une démarche en psychothérapie.

L’Espace Calia


Espace Calia

Situé dans le paisible et accueillant quartier de Villeray, aussi facilement accessible par auto que par transports en commun, notre espace est aménagé de façon à vous permettre les meilleures sessions de Câlinothérapie possibles.

Dès que vous sonnez à la porte, Alie vous accueille avec un sourire chaleureux et vous invite à entrer. Accrochez votre manteau et laissez vos bottes dans l’entrée puis dirigez-vous vers l’Espace Calia. L’Espace Calia est spécialement aménagé pour favoriser votre confort et votre tranquillité d’esprit: les draps et coussins sont nettoyés entre chaque séance et atelier; l’éclairage ainsi que la musique d’ambiance peuvent être adaptés à vos préférences. Une caméra de surveillance assure une sécurité supplémentaire, tant aux client(e)s qu’aux câlineurs/câlineuses.

Confortablement assis sur notre divan, vous pourrez remplir le contrat nécessaire à votre séance et discuter avec votre câlineur ou câlineuse professionnel(le) de vos inquiétudes, interrogations, attentes et besoins. Ensuite, lors de la séance ou de l’atelier, vous pourrez choisir et vous mettre confortable à travers le divan, le matelas, le tapis (rembourré), les coussins, les oreillers, les couvertures, etc.

Évidemment, pendant la période estivale, l’Espace Calia est équipé d’un climatiseur d’air.

Limitations

Malheureusement, l’Espace Calia, étant situé au deuxième étage d’une propriété sans ascenseur, n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et nous en sommes profondément désolés. Pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer et qui souhaiteraient une séance individuelle, veuillez communiquer avec nous; un service à domicile peut être arrangé.

Alie, la professionnelle en Câlinothérapie


Alie Valérie Fondatrice et Câlineuse professionnelle

Valérie Hébert-Gentile, que tout le monde appelle Alie, est câlineuse professionnelle depuis janvier 2018 et professionnelle en Câlinothérapie depuis qu’elle a fondé Calia Câlinothérapie en octobre 2018.

Détails sur Alie Âge : 36 ans Pronom : Elle Origine : Québec (Abitibi) et Italie Langues parlées : Français, English, Italiano Autres passions (à part les câlins!) : Biologie végétale, Mécanique automobile, Enseignement, Barista, PAB en CHSLD

L’histoire d’Alie

Alie a toujours aimé faire des câlins, mais n’a pas toujours su faire respecter ses propres limites ni même où se situaient ces dites limites. C’est grâce à sa formation comme câlineuse professionnelle chez Cuddlist.com qu’Alie réalise le pouvoir du consentement et l’importance du respect des limites personnelles, et ce, non seulement dans les câlins, mais dans toutes relations interpersonnelles. C’est alors qu’Alie décide de créer Calia, l’Institut de Câlinothérapie de Montréal et d’offrir des services de Câlinothérapie sous forme de Séance Individuelle de Câlinothérapie et d’Ateliers de Groupe de Câlins afin, non seulement de combler le manque d’affection de la population, mais également d’enseigner et de répandre la magie du consentement dans notre société. Lors de la pandémie, Alie s’est engagée comme préposée aux bénéficiaires dans les CHSLD et continue d’y travailler encore aujourd’hui, mais à temps partiel.

Être professionnelle en câlinothérapie

N’importe qui peut faire des câlins, mais la câlinothérapie est beaucoup plus que juste des câlins et ce n’est certainement pas n’importe qui qui peut être câlineuse professionnelle et encore moins professionnelle en calinothérapie.

Tout d’abord, que ce soit pour être câlineuse professionnelle ou professionnelle en câlinothérapie, la personne doit être naturellement encline à l’affection et aux contacts physiques, mais elle doit surtout avoir le goût de faire des câlins aux gens, peu importe leur âge (le client doit tout de même avoir l’âge légal de consentement), leur identité ou orientation sexuelle ou romantique, leur race ou origine, leur religion ou position politique, leur apparence physique ou leur handicap qu’il soit physique, physiologique ou psychologique, etc. La personne doit donc être capable de respecter les autres et leurs opinions sans jugement ni discrimination. Surtout, la personne doit être capable de contrôler ses pulsions sexuelles et d’ainsi maintenir la séance dans un climat entièrement platonique. Idéalement, la personne est également capable de faire preuve d’empathie sans pour autant tomber dans la sympathie.

Ensuite, pour pouvoir être professionnelle en câlinothérapie, puisque l’aspect consentement est la pierre angulaire de la câlinothérapie, la professionnelle doit être en mesure de respecter non seulement le consentement et les limites de l’autre, mais également son propre consentement et ses propres limites. En effet, ce n’est qu’en se respectant elle-même que la professionnelle peut réellement enseigner et encourager l’autre à se respecter à son tour. Autrement dit, la professionnelle a elle aussi le droit de dire NON, de même que de demander, de changer d’idée, etc. (voir le Guide du Consentement). C’est ce qui crée le safe space nécessaire aux câlins parfaits.

La sélection

N’importe qui peut faire des câlins, mais la câlinothérapie est beaucoup plus que juste des câlins et ce n’est certainement pas n’importe qui qui peut être câlineur professionnel. (Ici, le masculin ne sera utilisé que pour alléger le texte, car Calia ne fait pas de distinction de genre dans son processus d’embauche)

Calia sélectionne judicieusement ses câlineurs professionnels afin de ne vous offrir que les meilleurs.

Tout d’abord, la personnalité de la personne est être importante. Un bon câlineur professionnel doit être capable de faire preuve d’empathie sans pour autant tomber dans la sympathie. Il doit également être capable de respecter les autres et leurs opinions sans aucun jugement; autrement dit, nos câlineurs professionnels ne discrimineront pas nos clients que ce soit par rapport à leur âge (le client doit tout de même avoir l’âge légal de consentement), leur identité ou orientation sexuelle, leur race ou origine, leur religion ou position politique, leur apparence physique ou leur handicap qu’il soit physique, physiologique ou psychologique, etc. Le câlineur professionnel dois également et particulièrement être capable de contrôler ses pulsions sexuelles et d’ainsi maintenir la séance dans un climat entièrement platonique. Nos câlineur professionnel veulent vraiment vous aider à vous sentir mieux, à ce que vous viviez les meilleures séances de câlinothérapie possibles et en ressortez grandis.

L’aspect consentement étant la pierre angulaire de la câlinothérapie, nos câlineurs professionnels se doivent d’être en mesure de respecter non seulement le consentement de nos clients, mais également leur propre consentement. En effet, ce n’est qu’en respectant son propre consentement qu’un câlineur professionnel peut réellement enseigner et encourager le client à respecter son propre consentement. Autrement dit, le câlineur professionnel a lui aussi le droit de dire NON, de même que de demander, de changer d’idée, etc. (voir le Guide du Consentement).

Ensuite, nos câlineurs professionnels doivent idéalement être bilingue (français et anglais au minimum) et être à l’aise avec les technologies (puisque, par exemple, le processus de prise de rendez-vous est entièrement en ligne). En général, nos câlineurs professionnels ont déjà un travail principal et ne font de la câlinothérapie qu’à temps partiel. Une expérience dans les domaines de la santé, de la massothérapie, de la psychologie ou du travail social est un atout.

Une vérification des dossiers judiciaires est évidemment effectuée afin de vous assurer une sécurité maximale.

Une fois le processus de sélection réussi, le câlineur professionnel entreprend sa formation chez Calia; nous nous assurons ainsi de l’uniformité des compétences de nos câlineurs professionnels. D’ailleurs, leurs formations est continue car ils sont constamment tenus à jour sur les nouveaux développements en termes de câlinothérapie. De plus, ils sont régulièrement évalués (par Calia, grâce aux caméras de surveillance et par vous-même, grâce à vos commentaires).

Pour l’instant…

Alie Valérie Fondatrice et Câlineuse professionnelle

Pour l’instant, comme vous pourrez le constater, la seule câlineuse professionnelle disponibile est Alie, la fondatrice même de Calia.

Mais nous prévoyons vous trouver les meilleures câlineurs et câlineuses professionnel(le)s afin de vous offrir un service à la hauteur de vos attentes et avec le style qui vous convient. Restez donc à l’affût lors des prochains mois pour découvrir nos nouveaux câlineurs et nouvelles câlineuses professionnel(le)s!

Si jamais vous pensez avoir vous-même la fibre du câlin et du consentement selon les standards de Calia, écrivez-nous et envoyez-nous vos CV et lettre de présentation. On se fera une joie de consulter votre candidature! Qui sait, peut-être serez-vous notre prochain câlineur ou prochaine câlineuse professionnel(le) vedette qui portera chaleur et réconfort à tous nos client(e)s?!

Les mesures sanitaires contre la COVID-19


Espace Calia

Afin de permettre la reprise des services en personne, Calia a mis en place plusieurs mesures sanitaires.

  • Les poignées de porte et autres surfaces fréquemment touchées sont désinfectées entre chaque séance.
  • Les draps, taies d’oreillers, couvertures, uniforme, etc, sont lavées entre chaque séance.
  • Avant de venir chez Calia, vous vérifiez si vous présentez des risques de contagion de la COVID-19 (présence de symptômes de grippe ou de la COVID-19; résultat positif récent au test de dépistage de la COVID-19 ou avoir été en contact avec quelqu’un qui a ou suspecte avoir la COVID-19). Si c’est le cas, vous contactez Alie (mettre le lien vers contact) et annulez votre séance sans frais (il n’y a aucun frais d’annulation en cas de COVID-19) ni conséquences (vous pouvez reprendre un rendez-vous et réannuler aussi souvent que nécessaire).
  • Lors de votre arrivée chez Calia, vous devez porter un masque couvrant le nez et la bouche.
  • Vous devez présenter votre preuve de vaccination sous forme de code QR ainsi qu’une preuve d’identité valide.
  • Une fois à l’intérieur, vous devez allez à la salle de bain pour changer vos vêtements (vêtements propres, confortables et décents (pantalons et t-shirt minimum, pas de short ou de camisole)).
  • Avant d’entrer dans l’Espace Calia, vous devez enlever votre masque, désinfectez vos mains puis mettre un nouveau masque jetable (fourni par Calia). Les masques sont jetables, mais fièrement fabriqués au Canada (Humask) puis recyclés de façon sécuritaire.
  • Le contrat de service inclut une clause de non-responsabilité face à la COVID-19 (voir contrat de service) (ou ajouter le texte ici?)
  • Tout au long de la séance, le masque doit être maintenu en place, couvrant le nez et la bouche.
  • Certaines positions présentant un plus grand risque d’infection peuvent être refusées d’emblée.
  • Vous vous engagez à aviser Alie (lien vers contact) dans le cas d’apparition de symptômes de grippe ou de la COVID-19 ou l’obtention d’un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 dans les 14 jours suivant la séance.
Le non-respect de ces mesures entraînera l’expulsion. La santé de tout le monde est importante. Calia se réserve le droit de suspendre les services en personne à tout moment en fonction de la situation sanitaire. (plus disclaimer)

Les Causes Sociales de Calia


Calia Câlinothérapie

Afin de pallier aux effets de la crise économique causés par la pandémie et en réponse aux nombreuses vagues de dénonciation d’agressions sexuelles, Calia est devenue une entreprise à vocation sociale et but non lucratif en offrant à sa clientèle de contribuer volontairement à ses deux nouvelles causes sociales.
La première cause, Consentement-Prévention, vise à promouvoir le consentement en éduquant et conscientisant la population face au consentement.
La seconde cause, Consentement-Guérison, vise à soutenir les victimes d’agresssions sexuelles ainsi que les personnes qui auraient agresser sexuellement et qui voudraient comprendre, apprendre et s’améliorer dans le respect du consentement.

Parce que même s’il vaut mieux prévenir, il faut tout de même savoir guérir.

Cause “Consentement-Prévention”

Puisque je crois fermement que le monde serait plus heureux si le respect du consentement faisait partie intégrante de nos intéractions, cette cause vise à éduquer et conscientiser la population face au respect du consentement, tant celui de soi-même que celui des autres. Les principaux outils de cette cause sont la diffusion de l’acronyme RÉELS sous forme d’affiches et de cartes ou d’ateliers et de conférences.

Le consentement c'est des OUI RÉELS sinon, c'est NON

Vos contributions volontaires à cette cause permettront de financer la création, l’impression et la distribution des affiches et cartes ainsi qu’à couvrir les frais pour la réalisation d’ateliers et de conférences sur le consentement. Les entités visées sont, de façon gratuite, tout organisme à but non lucratif où il peut y avoir interaction humaine et, à prix réduit, tout établissement où il peut y avoir interaction humaine ou qui voudrait promouvoir le consentement à sa clientèle (cafés, bars, écoles, etc).

Cause “Consentement-Guérison”

Malgré toute la prévention face au consentement, des agressions sexuelles peuvent avoir lieu et il faut alors tenter de guérir, réparer et améliorer. Suite à une agression sexuelle, il y a deux types de personnes à considérer dans la guérison: la personne qui a subit l’agression et celle qui l’a commise. Je ne peux offrir de conseils psychologiques ou juridiques, mais je peux offrir une écoute attentive, empathique, sans jugement et confidentielle ainsi que mon expertise en consentement. Certaines personnes auront simplement besoin de parler, raconter et vivre leurs émotions dans un espace sans jugement alors que d’autres voudront comprendre ce qu’est un bris de consentement et surtout comment faire pour l’éviter et ainsi améliorer leurs futures relations. Le principal outil de cette cause est la Séance Virtuelle qui peut être utilisée autant comme un espace de confidence, qu’un espace d’apprentissage. Vos contributions volontaires à cette cause permettront d’offrir des Séances Virtuelles gratuites aux personnes ayant subit ou commis des agressions sexuelles (peu importe la gravité).

Le câlin parfait


Qu’est-ce qui fait qu’un câlin devient vraiment réconfortant et relaxant? C’est le consentement. C’est de savoir, d’avoir confiance, que l’autre a effectivement autant le goût que nous d’être là. C’est faire confiance que si jamais il y a un inconfort (physique ou émotionnel), l’autre va nous le dire et que donc, tant que personne ne dit rien, ça veut dire que tout le monde est confortable et heureux d’être là, dans ce câlin. C’est avoir assez confiance en la transparence de l’autre qu’on se sent capable de demander tout ce dont on a envie; sachant que si l’autre n’est pas confortable ou apte à nous satisfaire avec tout son coeur, qu’il ou elle va simplement nous dire non et nous proposer autre chose, un compromis qui pourrait être agréable pour tous les deux. C’est comprendre que si l’autre a dit non à notre demande, ce n’est pas un non à nous-même, mais seulement un non au câlin demandé et qu’un non est grandement préférable à un câlin forcé, “fake” et malaisant. C’est savoir qu’on a le droit de dire non. Que si elle nous propose ou nous demande quelque chose qui ne nous plait pas, on a le droit de dire non et qu’elle ne se sentira pas rejetée. C’est savoir qu’on a le droit de changer d’idée. Que si on a dit oui à quelque chose et que 3 secondes plus tard, on réalise que ça ne nous plait pas; c’est de sentir qu’on peut changer d’idée et demander autre chose, même si on vient tout juste de dire oui. Pour qu’un câlin soit magique, chaque personne doit être bien et consentante à chaque moment.