Les Séances de Câlinothérapie-test

Les Séances de Câlino­thérapie
en personne

Grâce à la câlinothérapie, vous pouvez apprendre à être à l’écoute de vos besoins en terme de câlins* et à les communiquer; à être à l’écoute de vos limites et inconforts et à les exprimer; et bien sûr, à être à l’écoute de votre bien-être et d’en profiter pour finalement lâcher prise.
Apprenez à prendre soin de vous et à vous affirmer tout en respectant l’autre, un câlin consenti à la fois.

*Câlin : contact physique platonique et consenti

En apprendre plus…

Les besoins pour lesquels la Câlinothérapie peut aider


Votre séance de Câlinothérapie peut prendre différentes formes, selon vos besoins et vos limites.

Voilà les principaux besoins pour lesquels les gens viennent chez Calia :

  • Je veux relaxer et oublier le stress et les problèmes de ma vie quotidienne.
  • Je veux que pendant un moment, quelqu’un soit là pour prendre soin de moi, plutôt que moi qui prenne soin de tout le monde.
  • Je veux explorer les différents types de câlins et de contacts platoniques et découvrir mes préférences.
  • Je veux travailler sur moi-même, apprendre à m’affirmer davantage, à mieux communiquer et à être plus à l’aise avec les autres.
  • Je veux me sentir proche de quelqu’un, être en connexion avec un autre être humain.
  • Je veux pouvoir parler de tout ce qui me tracasse et qu’on m’écoute sans jugement.
  • Je veux pouvoir parler de sujets difficiles et/ou vivre mes émotions profondes en toutes sécurités et sans jugement.
  • Je veux apprendre à aimer les contacts physiques malgré mes troubles du spectre de l’autisme ou de personnalité antisociale.
  • Je veux réapprendre à aimer les contacts physiques malgré mes troubles de stress post-traumatiques.
  • Je veux réapprendre à respecter mes propres limites face aux contacts physiques malgré mes troubles de stress post-traumatiques.
  • Et vous, de quoi avez-vous besoin?

Déroulement de la séance


1 Prendre rendez-vous
En prenant rendez-vous ici-même, sur le site internet, vous avez accès à toutes les disponibilités et pouvez choisir celle qui vous convient le mieux ainsi que la durée dont vous avez besoin. Assurez-vous d’avoir pu passer un test de dépistage de la COVID-19 moins de 72 heures avant votre rendez-vous.

 

2 Se préparer pour le rendez-vous
Avant d’arriver chez Calia, svp, assurez-vous d’avoir pris une douche et de vous avoir brosser les dents. Pensez également à apporter des vêtements longs (pantalons et t-shirt minimum, pas de short ou de camisole), propres et surtout confortables (oui, vous pouvez mettre un pyjama ou même un “onesie”!) (vous vous changerez sur place).
Finalement, vérifiez si vous présentez des risques de contagion de la COVID-19 (présence de symptômes de grippe ou de la COVID-19; résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou avoir été en contact avec quelqu’un qui a ou suspecte avoir la COVID-19) et si oui, vous devez annuler votre séance, tout simplement. Il n’y aura aucun frais ni conséquences (autre que d’avoir sauvé des vies) “Merci de prendre soin de tout le monde!”.

 

3 Votre arrivée chez Calia
Lorsque vous arrivez chez Calia, au moment de votre rendez-vous, Alie vous invite à entrer avec un sourire. Montrez votre preuve de vaccination et votre résultat négatif au test de COVID-19, laissez vos bottes et manteau dans l’entrée puis dirigez-vous vers la salle de bain pour vous changer. Ensuite, vous enlevez votre masque, désinfectez vos mains puis mettez un nouveau masque jetable (fourni par Calia) avant de finalement entrer dans le fameux Espace Calia.
Cette salle a été spécialement aménagée pour être douce et confortable; remplie de coussins et de couvertures. Les caméras de surveillance permettre d’assurer la sécurité de tout le monde (clientèle et professionnelle) et la musique, l’éclairage et les meubles sont adaptables selon vos préférences.

Avant de commencer la séance, Alie prendra le temps de discuter avec vous, d’écouter vos attentes, besoins, limites et questions puis de vous expliquer le déroulement de la séance. Mise à part un rappel du Code de Conduite de Calia, Alie vous expliquera également les concepts du Guide du Consentement puisque les bienfaits de la Câlinothérapie proviennent avant tout de l’effet qu’a le consentement sur la qualité des câlins. Il est, donc, nécessaire que les deux personnes soient consentantes tout au long de la séance; autrement, les câlins ne pourront pas être aussi bienfaisants. Avant de commencer la séance en tant que telle, les deux personnes devront signer le Contrat de Service (incluant la clause d’admission de risque face à la COVID-19) puis faire le serment de consentement (autrement dit, les deux personnes s’engagent à respecter leur propre consentement ainsi que celui de l’autre). Une fois que tout a été discuté et accepté, la séance peut commencer et le chronomètre est lancé (en effet, la première partie ne compte pas dans le temps que vous avez réservé).

 

4 Votre séance de câlinothérapie
Le déroulement de la séance est adapté à chaque personne (voir les différents besoins auquels peut répondre la câlinothérapie). Alie est formée afin de vous faire sentir en sécurité et vous guider à travers le monde du toucher et du consentement. Alie vous encouragera donc à prendre soin de vous, à prendre la responsabilité de votre confort ainsi qu’à demander ce dont vous avez besoin. Cependant, Alie est entraînée à n’accepter que ce qui l’enthousiaste réellement. Autrement dit, si elle dit oui à une de vos demandes, c’est qu’elle est réellement heureuse de le faire. Chez Calia, il n’y a de “faire semblant”.

(Évidement, si le consentement commun ne peut être atteint, ou si l’une ou l’autre des parties ne respecte pas le consentement ou les limites de l’autre, la séance sera arrêtée (voir le Contrat de Service).)

Lorsque le temps est écoulé, on prend une dizaine de minutes pour se décoller graduellement, revenir sur terre et faire un compte-rendu de la séance.

 

5 Après la séance
Après la séance, il est possible que votre taux d’ocytocine soit très élevé, surtout si ça fait longtemps que vous n’avez pas eu autant de câlins. Un pic d’ocytocine est très agréable et peut donner un sentiment de bien-être et l’impression de planer sur un nuage. Cependant, un pic d’ocytocine peut également comporter quelques risques :
  • Le sentiment de béatitude peut vous amener à oublier de boire et manger et même rendre risqué la conduite d’un véhicule.
  • L’ocytocine, étant également l’hormone de l’attachement, peut aussi donner l’impression de tomber en amour avec l’autre. Il faut alors se rappeler que ce n’est pas vraiment la personne qui nous fait cet effet là, mais bien l’ocytocine (cliquez ici pour plus de détails).
  • Finalement, il y a surtout le risque d’une chute d’ocytocine (car ce qui monte doit souvent redescendre…). Plus ça fait longtemps que vous n’avez pas eu de câlins, plus le pic d’ocytocine pourrait être haut, mais plus la chute pourrait être difficile.
    En général, la chute d’ocytocine peut se produire dans les 1 à 3 jours suivant un pic d’ocytocine et est caractérisée par un sentiment d’isolement, de déprime, de manque d’affection, de manque d’énergie, etc. Il est donc important de bien se préparer.
    Afin de palier ces effets, voilà quelques moyens et suggestions que Calia met à votre disposition :
    • Un tutoriel pour vous faire des auto-câlins à la maison.
    • Une liste de trucs pour produire d’autres hormones du bonheur qui peuvent palier au manque d’ocytocine et de câlins.
    • La possibilité de prendre un rendez-vous pour des câlins protégés gratuits en tout temps.
    • L’offre d’un Suivi Virtuel de 30 min gratuit dans les 3 jours suivant une Séance en personne (vous obtiendrez le lien pour prendre rendez-vous pour un Suivi Virtuel après avoir eu votre séance en personne).

______

La câlinothérapie n’inclut, en aucun cas et d’aucune manière, aucune forme de sexualité explicite ni implicite. ?

La câlinothérapie ne poursuit aucun objectif médical et ne pourrait en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel de la santé tant physique que psychologique. ?

Calia a mis en place des mesures sanitaires dans le but de limiter la propagation de la COVID-19. Malgré de telles mesures, en prenant rendez-vous chez Calia, vous admettez avoir pris conscience des risques possibles de contamination. ?

Le câlin parfait


Qu’est-ce qui fait qu’un câlin devient vraiment réconfortant et relaxant? C’est le consentement. C’est de savoir, d’avoir confiance, que l’autre a effectivement autant le goût que nous d’être là. C’est faire confiance que si jamais il y a un inconfort (physique ou émotionnel), l’autre va nous le dire et que donc, tant que personne ne dit rien, ça veut dire que tout le monde est confortable et heureux d’être là, dans ce câlin. C’est avoir assez confiance en la transparence de l’autre qu’on se sent capable de demander tout ce dont on a envie; sachant que si l’autre n’est pas confortable ou apte à nous satisfaire avec tout son coeur, qu’il ou elle va simplement nous dire non et nous proposer autre chose, un compromis qui pourrait être agréable pour tous les deux. C’est comprendre que si l’autre a dit non à notre demande, ce n’est pas un non à nous-même, mais seulement un non au câlin demandé et qu’un non est grandement préférable à un câlin forcé, “fake” et malaisant. C’est savoir qu’on a le droit de dire non. Que si elle nous propose ou nous demande quelque chose qui ne nous plait pas, on a le droit de dire non et qu’elle ne se sentira pas rejetée. C’est savoir qu’on a le droit de changer d’idée. Que si on a dit oui à quelque chose et que 3 secondes plus tard, on réalise que ça ne nous plait pas; c’est de sentir qu’on peut changer d’idée et demander autre chose, même si on vient tout juste de dire oui. Pour qu’un câlin soit magique, chaque personne doit être bien et consentante à chaque moment.

Alie Valérie Hébert-Gentile

Alie ValérieProfessionnelle en Câlinothérapie depuis janvier 2018 Fondatrice de Calia Câlinothérapie

Âge : 36 ans

Pronom : Elle

Origine : Québec (Abitibi) et Italie

Langues parlées : Français, English, Italiano

Autres passions (à part les câlins!) : Biologie végétale, Mécanique automobile, Enseignement, Barista, PAB en CHSLD

Histoire : Alie a toujours aimé faire des câlins, mais n’a pas toujours su faire respecter ses propres limites ni même où se situaient ces dites limites. C’est grâce à sa formation comme câlineuse professionnelle chez Cuddlist.com qu’Alie réalise le pouvoir du consentement et l’importance du respect des limites personnelles, et ce, non seulement dans les câlins, mais dans toutes relations interpersonnelles. C’est alors qu’Alie décide de créer Calia, l’Institut de Câlinothérapie de Montréal et d’offrir des services de Câlinothérapie sous forme de Séance Individuelle de Câlinothérapie et d’Ateliers de Groupe de Câlins afin, non seulement de combler le manque d’affection de la population, mais également d’enseigner et de répandre la magie du consentement dans notre société.

Prendre rendez-vous avec Alie

Si vous avez surtout besoin de parler, considérez les Séances Virtuelles

Si vous avez besoin de câlins, mais ne pouvez suivre les mesures sanitaires, considérez les Câlins Protégés

Sans câlin, ni engagement!

Prenez rendez-vous maintenant pour votre
Séance de Câlinothérapie en personne

(La photo a été prise pré-COVID-19)

Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous de pouvoir faire un test de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures précédentes.

Pour faciliter la prise de rendez-vous,
COMMENCEZ par
créer ou vous connecter à votre compte.