Le Con­sente­ment, des oui RÉELS

Calia Câlinothérapie/Cuddle Therapy

CONSENTEMENT

…s’assurer que les OUI sont bien RÉELS!

Parce que sinon, c’est pas l’fun pour personne!

Le consentement c'est des OUI RÉELS (Réversibles, Éclairés, Enthousiates, Libres, Spécifiques) sinon, c'est NON

Sections

Le consentement, c’est quoi?
Définition du consentement et les situations où on doit l’appliquer

Pourquoi on parle de OUI RÉELS?
Le problème avec les campagnes précédentes

L’acronyme RÉELS, c’est quoi?
L’origine de l’acronyme RÉELS

Des consentements RÉELS, comment ça marche?
Comment utiliser l’acronyme RÉELS de façon efficace

CONSENTEMENT …s’assurer que les OUI sont bien RÉELS
L’acronyme RÉELS comme tel et l’explication de chaque critère

Le consentement, c’est quoi?

Définition

S’assurer que toutes les personnes impliquées sont, en tout temps, parfaitement à l’aise avec ce qui se passe.
Le consentement est donc la clé d’une intéraction confortable pour tout le monde! 😍

Situation

On a besoin d’un consentement valide dans toute situation impliquant plus d’une personne et où il pourrait y avoir un inconfort physique ou psychologique (malaise, gène, peur, colère, anxiété, etc); qu’il s’agisse de câlin, de sexe, de contact physique, de sujet de conversation, de partage d’information ou même d’une simple présence!

Pourquoi on parle de OUI RÉELS?

Les campagnes précédentes « Non, c’est NON » et « Sans OUI, c’est NON » ont permis de faire prendre conscience aux gens qu’un NON et même l’absence d’un OUI doivent être pris au sérieux et entraîner l’arrêt immédiat de l’interaction. Malheureusement, ces campagnes prennent pour acquis que si la personne dit OUI c’est qu’elle est officiellement et complètement consentante, mais
« Même un OUI peut être un NON ».
En effet, beaucoup de personne disent OUI alors qu’elles auraient préféré dire NON. D’autres, parce qu’elles ont dit OUI au début, continuent de dire OUI même lorsqu’elles ne veulent plus continuer. C’est pourquoi, ça prend plus que des OUI pour considérer une personne consentante; ça prend des OUI RÉELS!

L’acronyme RÉELS, c’est quoi?

« RÉELS » est un acronyme que j’ai créé (moment de fierté 😎, merci) qui englobe les 5 critères d’un consentement valide. L’ordre dans lequel les critères sont présentés n’est pas important (à part pour former un mot qui fasse du sens!). L’idée est de vraiment vérifier que chaque interaction respecte les 5 critères RÉELS! 👍

Hey, en plus, l’acronyme RÉELS fonctionne dans tous les sens! 😮

Check la section suivante!

Des consentements RÉELS, comment ça marche?


L’acronyme RÉELS peut être utilisé AVANT ou APRÈS avoir DIT ou ENTENDU un OUI

Si on te pose une question

  • AVANT de dire OUI à quelqu’un ou à quelque chose, assure-toi que tous les critères sont respectés
  • APRÈS avoir dit OUI à quelqu’un ou à quelque chose, si tu ressens un malaise (physique ou psychologique), vérifies si tous les critères ont bien été respectés ou bien s’ils sont encore respectés. Cet exercice de réflexion pourra t’aider à mieux identifier les malaises, améliorer ta communication et même tes interactions futures.

Si tu poses une question à quelqu’un

  • AVANT que quelqu’un te dise OUI, assure-toi que ta question et ton attitude respectent tous les critères afin de maximiser les chances que le OUI que tu obtiendras (si c’est un OUI), soit le plus valide possible.
  • APRÈS que quelqu’un t’a dit OUI, assure-toi que tous les critères soient continuellement respectés afin de maximiser tes chances que le OUI obtenu reste le plus valide possible.

CONSENTEMENT

…s’assurer que les OUI sont bien RÉELS!

Parce que sinon, c’est pas l’fun pour personne!
Cliquez sur chacun des critères pour avoir plus d’explications.


Conclusion

Oui, je sais, ce n’est pas tout le monde qui est capable ou qui veut se donner le “trouble” de vérifier tous ces critères avant de proposer ou d’accepter de faire quelque chose (quoique, avec la pratique, ça devient de plus en plus facile, promis!). Mais, au minimum, il faut prendre conscience des critères qui sont ou pas respectés.

Quand tu réalises qu’un des critères n’est pas respecté, que t’en parles ou pas, que t’arrêtes l’interaction ou pas, au moins tu peux comprendre où est l’erreur. Tu peux mieux comprendre pourquoi “tout d’un coup” l’ambiance devient malaisante ou pourquoi qu’après coup tu regrettes de l’avoir fait. En plus, la prochaine fois, ça va t’aider à faire mieux, réagir plus vite ou mieux communiquer, et l’interaction sera alors beaucoup plus agréable pour tout le monde. La meilleure façon de ne pas refaire ses erreurs, c’est de les comprendre!

Merci à Marta Silva ❤

Les concepts et le texte sont de moi (Alie Valérie), mais sans l’aide inestimable de Marta Silva, vous ne l’auriez probablement jamais trouvé sur internet (Search Engine Optimization) et vous ne l’auriez sûrement pas lu au complet (copywriting)! 🙄 Marta prend le temps de comprendre, pas juste les concepts que tu veux expliquer, mais aussi toutes les émotions que tu veux transmettre. En plus, elle est capable de s’adapter à ton style et à ta personnalité; alors t’as encore l’impression que c’est toi qui l’a écrit, sauf que là les gens ont le goût de le lire (editing)! 😜
Alors, sérieux, si vous avez une histoire à partager, confiez-la à Marta Silva!
(Promis, ce remerciement, c’est moi toute seule qui l’a écrit! 😁)


Consent Shop

A cool way to help raise awareness and spread the word about consent.
Une façon cool d’aider à informer et conscientiser les gens face au consentement.


KEEP CALM AND ASK BEFORE TOUCHING
collection

(Tous les prix incluent les taxes)