Les Séances de Câlino­thérapie Virtuelles

Un espace virtuel sécurisant, attentionné et sans jugement où vous pouvez être vous-même; partager vos histoires et vos émotions; apprendre ce qu’est réellement le consentement et réfléchir à son implication dans vos vies et vos relations.

La Câlinothérapie sans contact


Une Séance de Câlinothérapie vous offre avant-tout un espace sécurisant (safe space), respectueux, sans jugement et relaxant qui vous permet d’être vous-même et honnêtes face à vos histoires, vos émotions, vos besoins et vos limites. Vous pouvez alors parler même des sujets les plus difficiles et bénéficier d’une écoute attentive, accueillante et sans jugement de la part de la professionnelle.
Bien que la professionnelle en Câlinothérapie ne soit pas psychothérapeute (voir “Collaboration avec la psychothérapie), elle peut tout de même vous conseiller dans ses champs d’expertises, soit le consentement et les câlins.
Elle peut donc…

  • Vous assister dans l’analyse de la validité d’un consentement dans une situation donnée;
  • Vous aider à mieux comprendre les différentes compétences du consentement et comment vous pouvez les mettre en pratique dans votre quotidien et vos différentes relations;
  • Vous guider dans l’identification et expression des types de câlins dont vous avez réellement besoin afin de parfaire votre communication et vos négociations en terme de contact physique.

Savoir reconnaître la validité d’un consentement; comprendre l’importance et l’étendue des différentes compétences du consentement ainsi que pouvoir identifier et exprimer clairement les contacts physiques désirés ou non, sont tous des éléments essentiels au maintien de relations saines et équilibrées.

“Parfois, juste le fait de réaliser qu’on a le droit de dire NON ou de changer d’idée face aux contacts physiques qui nous mettent mal-à-l’aise peut faire toute la différence dans la vie de quelqu’un…
Moi, le jour où j’ai appris que j’avais le droit de changer d’idée [lors de proximités physiques], que même si j’avais dit OUI au début j’étais pas obligée de rester jusqu’à la fin…; ce jour là, y’avait aucun câlin d’impliqué, juste de la théorie, et ça a quand même été une épiphanie qui a changé ma vie! En fait, c’est ce jour là que j’ai compris comment je devais créer Calia. Tout le monde devrait avoir la chance de réaliser que leur bien-être et leur consentement sont plus importants que le plaisir des autres. Mais c’est pas juste de le savoir, c’est aussi de savoir comment. Quand t’as dit OUI toute ta vie, même si on te dit que tu peux dire NON; tu sais pas plus quand tu devrais dire NON parce que t’as pas appris à identifier tes limites…”
– Alie Valérie

Calia offre donc également des Séances de Câlinothérapie Virtuelle pour les personnes qui désirent en apprendre plus sur les câlins et sur comment respecter leur propre consentement, mais ce, sans avoir à se rendre chez Calia.

Les besoins pour lesquels la Câlinothérapie sans contact peut aider


Votre séance de Câlinothérapie peut prendre différentes formes, selon vos besoins et vos limites.

Voilà les principaux besoins pour lesquels les gens viennent chez Calia :

  • Je veux que pendant un moment, quelqu’un soit là pour m’écouter, plutôt que moi qui écoute tout le monde.
  • Je veux être en connexion avec un autre être humain, même si c’est juste en discutant.
  • Je veux pouvoir parler de tout ce qui me tracasse et qu’on m’écoute sans jugement.
  • Je veux pouvoir parler de sujets difficiles et/ou vivre mes émotions profondes en toutes sécurités et sans jugement.
  • Je veux en apprendre plus sur les différents types de câlins et de contacts platoniques.
  • Je veux discuter des contacts physiques et essayer de les comprendre malgré mes troubles du spectre de l’autisme ou de personnalité antisociale.
  • Je veux travailler sur moi-même, apprendre à m’affirmer davantage, à mieux communiquer et à être plus à l’aise avec les autres.
  • Je veux apprendre ce qu’est réellement le consentement et comment m’assurer de sa validité dans toutes situations de la vie courante.
  • Je veux comprendre et apprendre à intégrer les différentes compétences du consentement dans ma vie quotidienne afin d’améliorer mes relations interpersonnelles de façons saines et équilibrées.
  • Je veux discuter de comment je pourrais réapprendre à aimer les contacts physiques malgré mes troubles de stress post-traumatiques.
  • Je veux discuter de comment je pourrais réapprendre à respecter mes propres limites face aux contacts physiques malgré mes troubles de stress post-traumatiques.

Et vous, de quoi avez-vous besoin?

Déroulement de la Séance Virtuelle


1 Prendre rendez-vous
En prenant rendez-vous ici-même, sur le site internet, vous avez accès à toutes les disponibilités et pouvez choisir celle qui vous convient le mieux ainsi que la durée dont vous avez besoin. De plus, l’enregistrement et le paiement sont fait en même temps, alors ça simplifie la procédure (voir le Contrat de Service pour les modalités de remboursement).

 

2 Se préparer pour une Séance Virtuelle
Avant la vidéoconférence, nous identifierons ensemble l’application la plus adaptée pour vous et, si nécessaire, Alie vous fera parvenir le lien vers la vidéoconférence.

Puisque ces Séances se passent dans deux endroits différents, votre hygiène personnelle n’est pas requise, mais vous devez tout de même porter des vêtements décents.

 

3 Votre connexion virtuelle avec Alie
Avant de lancer la vidéoconférence, assurez-vous d’être dans un environnement tranquille (pour que rien ne nous dérange), discret (pour que vous puissiez parler de sujets confidentiels) et confortable (pour que vous puissiez être confortable tout au long de la séance)

Une fois la connexion établie, mais avant de commencer la séance comme telle, Alie prendra le temps de vous expliquer les règles et les limites liées à ce type de Séance (virtuelle). Une fois que tout a été discuté et accepté, la séance peut commencer et le chronomètre est lancé (en effet, la première partie ne compte pas dans le temps que vous avez réservé).

 

4 Votre Séance de Câlinothérapie Virtuelle
Le déroulement de la séance est adapté à chacun (voir les différents besoins auquels peut répondre la câlinothérapie sans contact). Alie s’assurera de créer un espace virtuel sécurisant, respectueux, attentionné et sans jugement où vous pourrez être vous-même; partager vos histoires et vos émotions; apprendre ce qu’est réellement le consentement et réfléchir ensemble à son implication dans vos vies et vos relations.

(Évidement, puisque le respect du consentement et des limites personnelles s’appliquent également aux sujets de conversation, si un sujet en particulier vous met mal-à-l’aise, vous pouvez tout à fait, à tout moment, décider de changer de sujet ou même de mettre fin à la séance (voir le Contrat de Service).)

______

La câlinothérapie n’inclut, en aucun cas et d’aucune manière, aucune forme de sexualité explicite ni implicite.

La câlinothérapie ne poursuit aucun objectif médical et ne pourrait en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel de la santé tant physique que psychologique.
______

Prenez rendez-vous maintenant

pour votre Séance de Câlinothérapie Virtuelle

Le câlin parfait


Qu’est-ce qui fait qu’un câlin devient vraiment réconfortant et relaxant? C’est le consentement. C’est de savoir, d’avoir confiance, que l’autre a effectivement autant le goût que nous d’être là. C’est faire confiance que si jamais il y a un inconfort (physique ou émotionnel), l’autre va nous le dire et que donc, tant que personne ne dit rien, ça veut dire que tout le monde est confortable et heureux d’être là, dans ce câlin. C’est avoir assez confiance en la transparence de l’autre qu’on se sent capable de demander tout ce dont on a envie; sachant que si l’autre n’est pas confortable ou apte à nous satisfaire avec tout son coeur, qu’il ou elle va simplement nous dire non et nous proposer autre chose, un compromis qui pourrait être agréable pour tous les deux. C’est comprendre que si l’autre a dit non à notre demande, ce n’est pas un non à nous-même, mais seulement un non au câlin demandé et qu’un non est grandement préférable à un câlin forcé, “fake” et malaisant. C’est savoir qu’on a le droit de dire non. Que si elle nous propose ou nous demande quelque chose qui ne nous plait pas, on a le droit de dire non et qu’elle ne se sentira pas rejetée. C’est savoir qu’on a le droit de changer d’idée. Que si on a dit oui à quelque chose et que 3 secondes plus tard, on réalise que ça ne nous plait pas; c’est de sentir qu’on peut changer d’idée et demander autre chose, même si on vient tout juste de dire oui. Pour qu’un câlin soit magique, chaque personne doit être bien et consentante à chaque moment.

Alie ValérieAlie Valérie Hébert-Gentile

Professionnelle en Câlinothérapie depuis janvier 2018
Fondatrice de Calia Câlinothérapie

Âge : 35 ans

Pronom : Elle

Origine : Québec (Abitibi) et Italie

Langues parlées : Français, English, Italiano

Autres passions (à part les câlins!) : Biologie végétale, Mécanique automobile, Enseignement, Barista

Histoire : Alie a toujours aimé faire des câlins, mais n’a pas toujours su faire respecter ses propres limites ni même où se situaient ces dites limites. C’est grâce à sa formation comme câlineuse professionnelle chez Cuddlist.com qu’Alie réalise le pouvoir du consentement et l’importance du respect des limites personnelles, et ce, non seulement dans les câlins, mais dans toutes relations interpersonnelles. C’est alors qu’Alie décide de créer Calia, l’Institut de Câlinothérapie de Montréal et d’offrir des services de Câlinothérapie sous forme de Séance Individuelle de Câlinothérapie et d’Ateliers de Groupe de Câlins afin, non seulement de combler le manque d’affection de la population, mais également d’enseigner et de répandre la magie du consentement dans notre société.

Prendre rendez-vous avec Alie

Pour plus d’information sur les Séances de Câlinothérapie (en personne)

Sans câlin, ni engagement!