Contrats de Service

Afin d'économiser sur le papier, l'espace de rangement et sauver la planète, les contrats sont signés directement à l'ordinateur, chez Calia, juste avant la Séance ou l'Atelier, puis enregistrés en format PDF (afin de ne plus pouvoir être modifiés). Vos contrats sont ensuite téléchargés dans votre Compte Calia, dans la section "Réservations" de votre Tableau de bord.


CONTRAT DE SERVICE
pour une
SÉANCE DE CÂLINS INDIVIDUELLE

 intervenu en la ville de Montréal, province de Québec, Canada.

ENTRE
Valérie Hébert-Gentile
CI-APRÈS DÉNOMMÉE LA « PRESTATAIRE »

ET
(nom de la personne physique),

domicilié(e) et résidant au (numéro civique et nom de la rue),
en la ville de (nom de la ville),
province de (nom de la province),
(code postal)
CI-APRÈS DÉNOMMÉ(E) LE (LA) « CLIENT(E) »

CI-APRÈS LE PRESTATAIRE ET LE CLIENT COLLECTIVEMENT DÉNOMMÉS LES « PARTIES ».

           

PRÉAMBULE

LES PARTIES DÉCLARENT CE QUI SUIT :

A) Le présent préambule fait partie intégrante du Contrat.

B) La PRESTATAIRE est une professionnelle offrant à sa clientèle un service de câlins sans aucune connotation sexuelle.

C) La PRESTATAIRE vise à apporter de la relaxation, un sentiment de réconfort et de sécurité par un toucher affectif, consensuel et platonique.

D) Le service de la PRESTATAIRE ne constitue en aucun cas un acte médical ou thérapeutique et ne saurait remplacer le recours à un thérapeute professionnel ou un professionnel de la santé tant physique que mentale.

E) En raison de la proximité physique qu’occasionne la prestation, la PRESTATAIRE se réserve le droit de choisir ses clients. Toutefois, ce choix ne sera en aucun cas ni aucune circonstance fondé sur des motifs considérés comme étant discriminatoires selon les lois et règlements applicables au Québec (genre, orientation sexuelle, religion, race, handicap…)

F) Le consentement réciproque, le respect mutuel et la sécurité des PARTIES constituent des éléments essentiels.

G) La relation entre les PARTIES est purement professionnelle et se limite au cadre de la séance individuelle.

LES PARTIES CONVIENNENT CE QUI SUIT :

0.00 OBJECT

Le PRESTATAIRE offre un service de câlins platoniques, sous forme de séance individuelle, consistant en un contact physique consensuel visant à apporter une relaxation ou du réconfort au client, le tout sans aucune connotation sexuelle.

La prestation a lieu dans les locaux adaptés, propres et sécuritaires de l’Institut Calia câlinothérapie/cuddle therapy.

1.00 CONTREPARTIE

En contrepartie du service reçu, le (la) CLIENT(E) versera au PRESTATAIRE :

  • SOIXANTE DOLLARS (60 $) pour chaque heure de séance individuelle + VINGT DOLLARS (20 $) pour la préparation de la salle.

 2.00 MODALITÉS DE PAIEMENT

Le montant dû à la PRESTATAIRE doit lui être versé avant le début de la séance.

Si au cours de la séance, le (la) CLIENT(E) demande à prolonger la durée de la prestation, le montant résultant de la prolongation sera versé à la PRESTATAIRE sans délai, à la fin de la séance.

3.00 OBLIGATIONS DE LA PRESTATAIRE

La PRESTATAIRE s'engage à créer un environnement sécuritaire et apaisant, grâce à la pratique du consentement et au respect des limites.

Dans ce cadre, les lieux d’exécution de la prestation seront toujours tenus propres et sains.

La PRESTATAIRE s’engage à respecter le Code de Conduite de Calia faisant l’objet de l’annexe A.

La PRESTATAIRE s'engage à déployer son meilleur effort dans l’exécution de sa prestation, mais ne saurait en garantir un quelconque résultat.

La PRESTATAIRE s’engage à prendre les dispositions nécessaires afin de respecter la confidentialité des informations personnelles transmises par le client.

4.00 OBLIGATIONS DU CLIENT

Le (la) CLIENT(E) doit, en tout temps, faire preuve de respect à l’égard de la PRESTATAIRE et de ses limites. Il doit à cet égard, signer le Code de Conduite de Calia faisant l’objet de l’annexe A des présentes et s’engage à s’y conformer.

Le (la) CLIENT(E) doit payer à la PRESTATAIRE le montant dû et ce sans délai.

Avant le début de la séance, le (la) CLIENT(E) doit présenter à la PRESTATAIRE une pièce d’identité avec photographie en cours de validité, lui permettant ainsi de s’assurer de sa majorité et de son identité.

Le (la) CLIENT(E) ne doit avoir AUCUNE ATTENTE DE NATURE SEXUELLE envers ou de la part de la PRESTATAIRE.

5.00 GÉNÉRALITÉS

5.01 EFFET OBLIGATOIRE DU CONTRAT

Les rendez-vous peuvent être pris via le site internet de la PRESTATAIRE, par courriel, messages textes ou appels téléphoniques.

Toutefois, en raison de la nature physique du service, le contrat ne prendra effet qu’à la suite de la signature des présentes et des annexes A et B, la signature de l’annexe C étant facultative.

5.02 DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Chaque séance individuelle a une durée minimale de 1h.

LES PARTIES peuvent chacune mettre fin à la séance si leur consentement ou leur limite n’a pas été respecté.

La PRESTATAIRE peut mettre fin à la séance si malgré un avertissement, le (la) CLIENT(E) continue à ne pas respecter ses limites et son consentement. Dans ce cas, le (la) CLIENT(E) devra quitter les lieux de la prestation sans délai et ne pourra prétendre à un remboursement.

Le (la) CLIENT(E) peut également mettre fin à la séance si la PRESTATAIRE ne respecte pas ses limites ou son consentement. Dans ce cas, le (la) CLIENT(E) pourra quitter immédiatement les lieux de la prestation et pourra, à son choix, être remboursé(e) en totalité ou programmer une séance de remplacement avec un(e) autre câlineur ou câlineuse de l’Institut.

5.03 ENREGISTREMENT DES SÉANCES

Le (la) CLIENT(E) est informé(e) qu’un système de vidéosurveillance est installé dans les lieux de la prestation dans le but d’assurer la sécurité des PARTIES.  Il(elle) donne sa permission, afin que la séance soit filmée. Il(elle) signera à cet effet l’Annexe B des présentes.

Le (la) CLIENT(E) donne également son accord pour l’ensemble ou certains des usages suivants et signera à cet effet, l’Annexe C des présentes :

  • Visionnement des séances exclusivement par la PRESTATAIRE dans le seul but de s’assurer de la qualité de la prestation et du respect du Code de conduite.
  • - Utilisation des images dans un but de formation.
  • - Utilisation des images dans un but de promotion des activités de la PRESTATAIRE

5.04 ANNULATION D’UNE SÉANCE

Lorsque le (la) CLIENT(E) annule une séance dans un délai de 12 heures et plus avant la date du rendez-vous, le prix payé pour la séance individuelle lui sera remboursé.

Lorsque le (la) CLIENT(E) annule la séance moins de 12 heures avant la date du rendez-vous, le prix payé pour la séance lui sera remboursé déduction faite du coût de préparation de la salle d’un montant de VINGT DOLLARS (20 $).

Lorsque le paiement n’a pas été fait à l’avance, les frais de préparation de la salle seront rajoutés à la prochaine facture du client.

5.05 JURIDICTION

5.05.01 Assujettissement

Le Contrat s’interprète et s’exécute conformément aux Lois applicables dans la province de Québec, Canada.

5.05.02 Non-conformité

a) Divisibilité

Si l’une des dispositions du Contrat est considérée invalide ou inexécutoire, cette disposition doit, lorsque possible, s’interpréter, être limitée ou, si nécessaire, divisée de façon à éliminer une telle invalidité ou inexécutabilité; le cas échéant, toutes les autres dispositions du Contrat demeurent en vigueur et continuent de lier les PARTIES.

b) Disposition alternative

Le cas échéant, les PARTIES s’engagent à convenir de bonne foi d’une disposition de remplacement exécutoire reproduisant le plus fidèlement possible l’intention initiale des PARTIES ou lorsque celles-ci ne peuvent s’entendre sur une telle disposition, à effectuer, de façon équitable entre elles, tout ajustement qui s’impose.

ANNEXE A – CODE DE CONDUITE DE CALIA

Les PARTIES s'engagent à respecter le Code de Conduite de Calia ci-dessous :

1. Être en état de consentir

Avoir l'âge légal de consentement ET avoir manifestement la maîtrise de toutes ses facultés physiques et mentales.

2. Être transparent

Divulguer tout problème de santé qui pourrait être aggravés par des câlins ET s'engager à exprimer tout inconfort éprouvé au cours de la séance ou de l’atelier.

3. Être propre

Avant d'arriver, prendre une douche, se brosser les dents et mettre des vêtements propres, confortables (parce que des câlins propres, c'est tellement plus agréable!)

4. Être respectueux

Respecter l'Espace Calia et tous ceux qui s'y trouvent (clients, câlineurs et câlineuses).
Toute violence, sous quelque forme que ce soit, est prohibée.

Ne porter aucun jugement sur soi ou les autres.

Respecter la vie privée des autres, les séances et les ateliers sont confidentiels et toutes les informations recueillies au cours de ces séances ne peuvent pas être divulguées.

5. Être platonique (AUCUNE SEXUALITÉ)

Pour éviter toute ambiguïté, les PARTIES doivent avoir une tenue appropriée et confortable, le corps doit être couvert de la taille aux chevilles, de la taille à la base du cou et des épaules aux avant-bras. (Pantalon longs et t-shirt)

Les PARTIES doivent rester habillées tout le long de la séance ou de l'atelier.

Aucun contact des zones érogènes ou sexuelles

Les mains doivent en tout temps rester par-dessus les vêtements

Pas d'échange de salive

Le respect mutuel sous-tend toute la séance ou l'atelier et tous les gestes doivent être dénués de toute connotation sexuelle.

La relation entre les PARTIES est purement professionnelle et limitée au cadre de la séance ou de l'atelier.

Le truc ultime: ne faites rien que vous ne seriez pas à l'aise de faire devant un enfant de 8 ans, votre grand-mère, votre curé ou tous les trois en même temps!

6. Respecter les limites de soi et des autres

En tout temps les PARTIES doivent respecter leurs limites personnelles fixes et variables respectives.

Les limites personnelles sont les frontières invisibles au-delà desquelles on commence à se sentir mal-à-l'aise. 

Les limites fixes sont généralement constantes alors que les limites variables peuvent changer en fonction de plusieurs facteurs comme le contexte, le comment, le partenaire, et surtout l'intention. Il appartient donc à la personne même de décider si et quand sa limite variable est effectivement une limite ou non. Pour plus d'informations sur les limites fixes et variables, vous pouvez lire mon article "Jusqu'où ça va, ça?".

7. Pratiquer le consentement

Les PARTIES doivent s'assurer que tout le monde, en tout temps, soit parfaitement à l'aise avec ce qui se passe. Elles peuvent à ce titre consulter le Guide du Consentement ci-dessous.

Guide du Consentement

 (Les explications ci-dessous sont données à titre sommaire sans aucune responsabilité ou engagement quelconque de notre part. L'application optimale de ce guide nécessite la participation à au moins un atelier complet.)

 * Je dois prendre soin de moi

Prendre la responsabilité de son bien-être est avant tout être honnête avec soi-même et identifier réellement ce dont on a envie ou non.

Prenez la peine de vous questionner le plus souvent possible sur comment vous vous sentez et faites-en sorte que la réponse soit toujours "Merveilleusement!".

* Je peux demander, en autant que...

Vous pouvez demander n'importe quoi (tant que c'est dans les limites) à n'importe qui.

Il y a trois types de demande :
- Voudrais-tu que je te fasse un câlin?
- Voudrais-tu me faire un câlin?
- Voudrais-tu qu'on se fasse un câlin?

Trois conditions:
1. Soyez précis :
- Quel type de câlin?
- Quel partie du corps?
- À quel endroit dans la pièce?
- Pour combien de temps?
- Etc.

2. Attendez la réponse de façon neutre.

NE FAITES RIEN tant que vous n'avez pas obtenu un OUI.

Ne mettez pas non plus de pression sur l'autre personne avec votre langage corporel ou votre intonation; vous voulez que la personne se sente à l'aise de dire non si elle a besoin de dire non.

3. Allez-y étape par étape.

Ce n'est pas parce que la personne a dit OUI à une caresse sur le bras, que vous avez le feu vert pour lui caresser aussi l'épaule, le dos, les cheveux, etc. (À moins qu'il s’agisse d'un cas de Carte Blanche)

* J'ai le droit de dire NON

Peu importe la demande ou la personne qui demande, si vous ne vous sentez pas 100% enthousiaste à l'idée, vous avez le droit, même le devoir, de dire "NON, merci". Oh, et "Non, merci" est une phrase complète! Vous n'avez donc pas besoin d'ajouter de raisons ou d'explications, vous pouvez simplement dire "Non, merci". Pendant une séance de câlinothérapie, on fait confiance que tout le monde est capable de gérer ses propres sentiments et que personne ne se sentira insulté ou blessé de s'être fait rejeter (voir la dernière règle).

* J'ai le droit de changer d'idée

En tout temps, et pour peu importe la raison, vous avez le droit de changer d'idée. Vous avez dit OUI à un câlin, mais maintenant vous voulez arrêter ou modifier le câlin? Que ça fasse 20 minutes, 5 minutes ou même 1 seconde, vous n'avez qu'à dire "Merci, c'est assez pour moi"! Vous avez dit NON et maintenant vous avez changé d'idée et voudriez essayer? Eh bien, c'est le temps de le demander (voir la 2e règle)!

* Je suis reconnaissant(e) pour les réponses honnêtes

La personne vous a répondu NON? C'est merveilleux! Cela veut dire que cette personne a réussi à prendre soin d'elle; car en disant NON à vous, elle a dit OUI à elle-même! Et si cette personne peut effectivement prendre soin d'elle-même, ça veut dire que si un jour elle vous dit OUI, c'est que ce sera un vrai OUI! Pas de "faire semblant", pas de malaise, pas de remord! De toutes façons, si elle vous avait dit OUI, alors qu'elle voulait dire NON, le câlin n'aurait pas été aussi agréable!

- fin de l’annexe A -

ANNEXE B – CONSENTEMENT POUR L’ENREGISTREMENT DE LA SÉANCE

Je soussigné(e) _______________________ reconnais par la présente avoir été informé(e) de la présence d’un système de vidéosurveillance dans les lieux de la prestation objet du contrat.

Je consens à ce que la séance soit filmée.

_________________________________________

LE (LA) CLIENT(E)

MONTRÉAL LE ______________

- fin de l’annexe B -

ANNEXE C – CONSENTEMENT POUR L'USAGE DE L’ENREGISTREMENT DE LA SÉANCE

Je soussigné(e) _______________________ donne par la présente mon consentement à ce que les images filmées lors de la séance du ______________ soient utilisées pour les usages ci-dessous choisis :

  • Visionnement des séances par la PRESTATAIRE dans le seul but de s’assurer de la qualité de la prestation et du respect du Code de conduite.
  • Utilisation des images dans un but de formation.
  • Utilisation des images dans un but de promotion des activités de la PRESTATAIRE

_______________________

LE (LA) CLIENT(E)

MONTRÉAL LE ______________

- fin de l’annexe C -



CONTRAT DE SERVICE
dans le cadre d’un
ATELIER DE CÂLINS

 intervenu en la ville de Montréal, province de Québec, Canada.

ENTRE
Valérie Hébert-Gentile
CI-APRÈS DÉNOMMÉE LA « PRESTATAIRE »

ET
(nom de la personne physique),

domicilié(e) et résidant au (numéro civique et nom de la rue),
en la ville de (nom de la ville),
province de (nom de la province),
(code postal)
CI-APRÈS DÉNOMMÉ(E) LE (LA) « CLIENT(E) »

CI-APRÈS LE PRESTATAIRE ET LE CLIENT COLLECTIVEMENT DÉNOMMÉS LES « PARTIES ».

           

PRÉAMBULE

LES PARTIES DÉCLARENT CE QUI SUIT :

A) Le présent préambule fait partie intégrante du Contrat.

B) La PRESTATAIRE est une professionnelle offrant à sa clientèle un service de câlins sans aucune connotation sexuelle.

C) La PRESTATAIRE vise à apporter de la relaxation, un sentiment de réconfort et de sécurité par un toucher affectif, consensuel et platonique.

D) Le service du PRESTATAIRE ne constitue en aucun cas un acte médical ou thérapeutique et ne saurait remplacer le recours à un thérapeute professionnel ou un professionnel de la santé tant physique que mentale.

E) En raison de la proximité physique qu’occasionne la prestation, la PRESTATAIRE se réserve le droit de choisir ses clients. Toutefois, ce choix ne sera en aucun cas ni aucune circonstance fondé sur des motifs considérés comme étant discriminatoires selon les lois et règlements applicables au Québec (genre, orientation sexuelle, religion, race, handicap…)

F) Le consentement réciproque, le respect mutuel et la sécurité des PARTIES constituent des éléments essentiels.

G) La relation entre les PARTIES est purement professionnelle et se limite au cadre de l’atelier.

LES PARTIES CONVIENNENT CE QUI SUIT :

0.00 OBJECT

Le PRESTATAIRE offre un service de câlins platoniques, sous forme d’atelier réunissant plusieurs personnes (comprenant une première partie de formation et une seconde partie de pratique), consistant en un contact physique consensuel visant à apporter une relaxation ou du réconfort au client, le tout sans aucune connotation sexuelle.

La prestation a lieu dans les locaux adaptés, propres et sécuritaires de l’Institut Calia câlinothérapie/cuddle therapy.

1.00 CONTREPARTIE

En contrepartie du service reçu, le (la) CLIENT(E) versera au PRESTATAIRE :

  • VINGT CINQ DOLLARS (25 $) par personne pour l'atelier

 2.00 MODALITÉS DE PAIEMENT

Le montant dû à la PRESTATAIRE doit lui être versé avant le début de l’atelier.

3.00 OBLIGATIONS DE LA PRESTATAIRE

La PRESTATAIRE s'engage à créer un environnement sécuritaire et apaisant, grâce à la pratique du consentement et au respect des limites.

Dans ce cadre, les lieux d’exécution de la prestation seront toujours tenus propres et sains.

La PRESTATAIRE s’engage à respecter le Code de Conduite de Calia faisant l’objet de l’annexe A.

La PRESTATAIRE s'engage à déployer son meilleur effort dans l’exécution de sa prestation, mais ne saurait en garantir un quelconque résultat.

La PRESTATAIRE s’engage à prendre les dispositions nécessaires afin de respecter la confidentialité des informations personnelles transmises par le client.

4.00 OBLIGATIONS DU CLIENT

Le (la) CLIENT(E) doit, en tout temps, faire preuve de respect à l’égard de la PRESTATAIRE et des autres client(e)s et de leurs limites. Il doit à cet égard, signer le Code de Conduite de Calia faisant l’objet de l’annexe A des présentes et s’engage à s’y conformer.

Le (la) CLIENT(E) doit payer à la PRESTATAIRE le montant dû et ce sans délai.

Avant le début de l’atelier, le (la) CLIENT(E) doit présenter à la PRESTATAIRE une pièce d’identité avec photographie en cours de validité, lui permettant ainsi de s’assurer de sa majorité et de son identité.

Le (la) CLIENT(E) ne doit avoir AUCUNE ATTENTE DE NATURE SEXUELLE envers ou de la part de la PRESTATAIRE et/ou des autres client(e)s.

5.00 GÉNÉRALITÉS

5.01 EFFET OBLIGATOIRE DU CONTRAT

Les réservations peuvent être faites via le site internet de la PRESTATAIRE, par courriel, messages textes ou appels téléphoniques.

Toutefois, en raison de la nature physique du service, le contrat ne prendra effet qu’à la suite de la signature des présentes et des annexes A et B, la signature de l’annexe C étant facultative. La signature de ce contrat (mise à part l’Annexe A et B) s’applique à chacun des ateliers auxquels participe le (la) client(e). La signature de l’Annexe C devra être effectuée à chacun des ateliers.

5.02 DÉROULEMENT DE L’ATELIER

Les ateliers sont d’une durée de 3h30.

Chaque atelier comporte une phase d’apprentissage théorique d’environ 1h suivie de 2h de pratique.

Le (la) CLIENT(E) peut quitter l’atelier à tout moment bien qu’il soit souhaitable qu’il (elle) assiste à la partie théorique en entier.

Le (la) CLIENT(E) qui quitte l’atelier avant le début de la seconde phase recevra un remboursement complet, déduction faite des frais de transaction si applicable. En revanche, aucun remboursement ne sera accordé au (à la) client(e) qui quitte l’atelier après le début de la seconde phase.

La PRESTATAIRE pourra demander au (à la) client(e) qui ne respecte pas le Code de Conduite et/ou les limites de la PRESTATAIRE et/ou des autres client(e)s de quitter les lieux. Dans ce cas, aucun remboursement ne sera accordé.

5.03 ENREGISTREMENT DES ATELIERS

Le (la) CLIENT(E) est informé(e) qu’un système de vidéosurveillance est installé dans les lieux de la prestation dans le but d’assurer la sécurité des PARTIES.  Il(elle) donne sa permission, afin que l’atelier soit filmé et visionné par la PRESTATAIRE uniquement et dans le seul but de s’assurer de la qualité de la prestation. Il(elle) signera à cet effet l’Annexe B des présentes.

Le (la) CLIENT(E) donne également son accord pour l’ensemble ou certains des usages suivants et signera à cet effet, l’Annexe C des présentes :

  • - Utilisation des images dans un but de formation.
  • - Utilisation des images dans un but de promotion des activités de la PRESTATAIRE

5.04 ANNULATION D’UN ATELIER

Lorsque le (la) CLIENT(E) annule sa participation à un atelier dans un délai de 24 heures et plus avant la date de l’atelier, le prix payé lui sera remboursé.

Lorsque le (la) CLIENT(E) annule l’atelier moins de 24 heures avant la date du rendez-vous, il pourra obtenir le remboursement de 50 % du prix payé.

Aucun remboursement ne sera accordé au (à la) CLIENT(E) qui annule pour la troisième fois une séance individuelle moins de 12 heures avant la date prévue et/ou un atelier moins de 24 heures avant la date prévue.

5.05 JURIDICTION

5.05.01 Assujettissement

Le Contrat s’interprète et s’exécute conformément aux Lois applicables dans la province de Québec, Canada.

5.05.02 Non-conformité

a) Divisibilité

Si l’une des dispositions du Contrat est considérée invalide ou inexécutoire, cette disposition doit, lorsque possible, s’interpréter, être limitée ou, si nécessaire, divisée de façon à éliminer une telle invalidité ou inexécutabilité; le cas échéant, toutes les autres dispositions du Contrat demeurent en vigueur et continuent de lier les PARTIES.

b) Disposition alternative

Le cas échéant, les PARTIES s’engagent à convenir de bonne foi d’une disposition de remplacement exécutoire reproduisant le plus fidèlement possible l’intention initiale des PARTIES ou lorsque celles-ci ne peuvent s’entendre sur une telle disposition, à effectuer, de façon équitable entre elles, tout ajustement qui s’impose.

ANNEXE A – CODE DE CONDUITE DE CALIA

Les PARTIES s'engagent à respecter le Code de Conduite de Calia ci-dessous :

1. Être en état de consentir

Avoir l'âge légal de consentement ET avoir manifestement la maîtrise de toutes ses facultés physiques et mentales.

2. Être transparent

Divulguer tout problème de santé qui pourrait être aggravés par des câlins ET s'engager à exprimer tout inconfort éprouvé au cours de la séance ou de l’atelier.

3. Être propre

Avant d'arriver, prendre une douche, se brosser les dents et mettre des vêtements propres, confortables (parce que des câlins propres, c'est tellement plus agréable!)

4. Être respectueux

Respecter l'Espace Calia et tous ceux qui s'y trouvent (clients, câlineurs et câlineuses).
Toute violence, sous quelque forme que ce soit, est prohibée.

Ne porter aucun jugement sur soi ou les autres.

Respecter la vie privée des autres, les séances et les ateliers sont confidentiels et toutes les informations recueillies au cours de ces séances ne peuvent pas être divulguées.

5. Être platonique (AUCUNE SEXUALITÉ)

Pour éviter toute ambiguïté, les PARTIES doivent avoir une tenue appropriée et confortable, le corps doit être couvert de la taille aux chevilles, de la taille à la base du cou et des épaules aux avant-bras. (Pantalon longs et t-shirt)

Les PARTIES doivent rester habillées tout le long de la séance ou de l'atelier.

Aucun contact des zones érogènes ou sexuelles

Les mains doivent en tout temps rester par-dessus les vêtements

Pas d'échange de salive

Le respect mutuel sous-tend toute la séance ou l'atelier et tous les gestes doivent être dénués de toute connotation sexuelle.

La relation entre les PARTIES est purement professionnelle et limitée au cadre de la séance ou de l'atelier.

Le truc ultime: ne faites rien que vous ne seriez pas à l'aise de faire devant un enfant de 8 ans, votre grand-mère, votre curé ou tous les trois en même temps!

6. Respecter les limites de soi et des autres

En tout temps les PARTIES doivent respecter leurs limites personnelles fixes et variables respectives.

Les limites personnelles sont les frontières invisibles au-delà desquelles on commence à se sentir mal-à-l'aise. 

Les limites fixes sont généralement constantes alors que les limites variables peuvent changer en fonction de plusieurs facteurs comme le contexte, le comment, le partenaire, et surtout l'intention. Il appartient donc à la personne même de décider si et quand sa limite variable est effectivement une limite ou non. Pour plus d'informations sur les limites fixes et variables, vous pouvez lire mon article "Jusqu'où ça va, ça?".

7. Pratiquer le consentement

Les PARTIES doivent s'assurer que tout le monde, en tout temps, soit parfaitement à l'aise avec ce qui se passe. Elles peuvent à ce titre consulter le Guide du Consentement ci-dessous.

Guide du Consentement

 (Les explications ci-dessous sont données à titre sommaire sans aucune responsabilité ou engagement quelconque de notre part. L'application optimale de ce guide nécessite la participation à au moins un atelier complet.)

 * Je dois prendre soin de moi

Prendre la responsabilité de son bien-être est avant tout être honnête avec soi-même et identifier réellement ce dont on a envie ou non.

Prenez la peine de vous questionner le plus souvent possible sur comment vous vous sentez et faites-en sorte que la réponse soit toujours "Merveilleusement!".

* Je peux demander, en autant que...

Vous pouvez demander n'importe quoi (tant que c'est dans les limites) à n'importe qui.

Il y a trois types de demande :
- Voudrais-tu que je te fasse un câlin?
- Voudrais-tu me faire un câlin?
- Voudrais-tu qu'on se fasse un câlin?

Trois conditions:
1. Soyez précis :
- Quel type de câlin?
- Quel partie du corps?
- À quel endroit dans la pièce?
- Pour combien de temps?
- Etc.

2. Attendez la réponse de façon neutre.

NE FAITES RIEN tant que vous n'avez pas obtenu un OUI.

Ne mettez pas non plus de pression sur l'autre personne avec votre langage corporel ou votre intonation; vous voulez que la personne se sente à l'aise de dire non si elle a besoin de dire non.

3. Allez-y étape par étape.

Ce n'est pas parce que la personne a dit OUI à une caresse sur le bras, que vous avez le feu vert pour lui caresser aussi l'épaule, le dos, les cheveux, etc. (À moins qu'il s’agisse d'un cas de Carte Blanche)

* J'ai le droit de dire NON

Peu importe la demande ou la personne qui demande, si vous ne vous sentez pas 100% enthousiaste à l'idée, vous avez le droit, même le devoir, de dire "NON, merci". Oh, et "Non, merci" est une phrase complète! Vous n'avez donc pas besoin d'ajouter de raisons ou d'explications, vous pouvez simplement dire "Non, merci". Pendant une séance de câlinothérapie, on fait confiance que tout le monde est capable de gérer ses propres sentiments et que personne ne se sentira insulté ou blessé de s'être fait rejeter (voir la dernière règle).

* J'ai le droit de changer d'idée

En tout temps, et pour peu importe la raison, vous avez le droit de changer d'idée. Vous avez dit OUI à un câlin, mais maintenant vous voulez arrêter ou modifier le câlin? Que ça fasse 20 minutes, 5 minutes ou même 1 seconde, vous n'avez qu'à dire "Merci, c'est assez pour moi"! Vous avez dit NON et maintenant vous avez changé d'idée et voudriez essayer? Eh bien, c'est le temps de le demander (voir la 2e règle)!

* Je suis reconnaissant(e) pour les réponses honnêtes

La personne vous a répondu NON? C'est merveilleux! Cela veut dire que cette personne a réussi à prendre soin d'elle; car en disant NON à vous, elle a dit OUI à elle-même! Et si cette personne peut effectivement prendre soin d'elle-même, ça veut dire que si un jour elle vous dit OUI, c'est que ce sera un vrai OUI! Pas de "faire semblant", pas de malaise, pas de remord! De toutes façons, si elle vous avait dit OUI, alors qu'elle voulait dire NON, le câlin n'aurait pas été aussi agréable!

- fin de l’annexe A -

ANNEXE B – CONSENTEMENT POUR L’ENREGISTREMENT DE L'ATELIER

Je soussigné(e) _______________________ reconnais par la présente avoir été informé(e) de la présence d’un système de vidéosurveillance dans les lieux de la prestation objet du contrat.

Je consens à ce que l’atelier soit filmé.

Je consens également à ce que la PRESTATAIRE puisse visionner les images filmées dans le seul but de s’assurer de la qualité de la prestation.

_________________________________________

LE (LA) CLIENT(E)

MONTRÉAL LE ______________

- fin de l’annexe B -

ANNEXE C – CONSENTEMENT POUR L'USAGE DE L’ENREGISTREMENT DE l’ATELIER

Je soussigné(e) _______________________ donne par la présente mon consentement à ce que les images filmées lors de l’atelier du ______________ soient utilisées pour les usages ci-dessous choisis :

  • Utilisation des images dans un but de formation.
  • Utilisation des images dans un but de promotion des activités de la PRESTATAIRE

_______________________

LE (LA) CLIENT(E)

MONTRÉAL LE ______________

- fin de l’annexe C -